L'atelier de La Joaillerie Camarguaise

La restauration de bijoux anciens

redonner vie à un bijou

À quoi servirait-il d’avoir de beaux bijoux anciens, si vous ne les portez pas ? Ces bijoux d’époque en or ou en argent, vous les aimez, mais ils sont abîmés, ils ont perdu leur patine, leur pierre, ou ils sont trop grands ou trop petits pour vous… À chacun de ces problèmes, la joaillerie artisanale de Damien Garay vous apporte une solution.

Grâce à des techniques modernes, telles que la soudure au laser, il est aujourd’hui possible de réparer un bijou d’époque. Ainsi, vos bijoux camarguais, arlésiens ou provençaux retrouveront vie, et pourront de nouveau être portés. C’est avec passion et minutie que nous travaillons vos bijoux anciens qui vous tiennent à cœur.

Notre but ? Faire retrouver à vos bijoux d’époque leur état d’origine, pour qu’ils puissent de nouveau être portés ou transmis. On parle là de bijoux passion, non de pièces de musée destinées à rester derrière une vitrine !


Restaurer des bijoux anciens

arlésiens, provençaux et camarguais, Art Déco et de grande marque…

La Camargue regorge de symboles typiques de la région. Ces symboles, on les retrouve sur des bijoux anciens et récents (colliers, bagues, bracelets, paire de boucles d’oreilles, etc.). Il se peut que vous possédiez également des bijoux Art Déco ou de grandes marques, telles que Cartier ou Mauboussin.

De nombreux soucis peuvent toutefois apparaître au fil des ans sur vos anciens bijoux camarguais du XIX° siècle, voire plus. Teinte qui perd de son éclat, pierre dessertie de son support, structure du bijou abîmée, etc. Ne perdez pas espoir, des passionnés de bijoux et de la Camargue se mettent au service de vos bijoux d’époque pour leur redonner leur éclat d’antan.

Si vos bijoux anciens en or ou en argent ont perdu de leur patine, nous pouvons les polir. Nous leur redonnerons ensuite leur éclat d’origine, grâce à des techniques de joaillerie bien maîtrisées.

En notre qualité d’artisans-joailliers, nous pouvons également vous proposer d’agrandir ou de rétrécir vos bijoux anciens. Pour agrandir une bague ancienne, nous effectuons par exemple une découpe au bas de l’anneau, très peu visible. La bague sera ensuite légèrement écartée, de manière à ajouter la matière manquante. Le tout est enfin soigneusement soudé et poli, pour avoir une bague d’époque camarguaise magnifique et entièrement restaurée.

Vous avez besoin d’un sertissage sur un bijou d’un siècle passé ? Nous pouvons également effectuer ce travail sur vos bijoux d’époque. La pierre est ajustée grâce à un fraisage et la sertissure est travaillée de manière à accueillir la pierre, pour qu’elle tienne durablement.

Vous aimez vos bijoux camarguais, arlésiens et provençaux de ce joli coin de France… Nous aussi ! Croix de Camargue, crochet de raseteur, Arlésienne, corrida, taureau, cheval… Autant de symboles forts de notre chère Camargue, que nous travaillerons avec minutie et savoir-faire artisanal, pour redonner vie et couleur à vos chers bijoux régionaux.


Découvrez nos restaurations

bijoux camarguais, arlésiens et provençaux

Notre atelier de joailliers passionnés restaure vos bijoux anciens provençaux du XVIII °, XIX ° siècle ou des années 1900, mais aussi des pièces plus récentes. Nos techniques traditionnelles et modernes vous offrent un résultat à la hauteur de vos espérances. Nous mettrons en lumière la splendeur de vos bijoux anciens, sans qu’ils soient dénaturés.

Restauration de bijoux

Restauration de bijoux camarguais

Les bijoux camarguais sont ceux qui symbolisent cette belle région et la thématique taurine : crochet du raseteur, étrier de gardian, taureau, corrida, cheval de Camargue, Croix camarguaise…

La Croix camarguaise, justement, est très intéressante… Il s’agit de cette croix aux trois extrémités, rappelant le trident utilisé par les gardians qui mènent leurs troupeaux. On retrouve trois symboles sur cette croix camarguaise : le cœur pour la charité, l’ancre pour symboliser l’espérance et la croix symbole de foi.

Tout type de bijou d’époque portant l’un de ces symboles, et qui a besoin d’une restauration, trouvera une nouvelle vie entre nos mains. Sertissage, remise en forme du métal, ajout de pierre, tout est possible. Bague, collier, bracelet, boucles d’oreilles, voire boucle de ceinture : autant de bijoux et accessoires d’époque, qui sortiront de notre joaillerie comme neufs !

Sertissage de bijoux

Restauration de bijoux arlésiens

Certains bijoux sont emblématiques d’Arles et sa région. Nous avons ainsi plaisir à restaurer des bijoux anciens représentant la célèbre Arlésienne. Grâce à l’art de la restauration, son beau visage et sa coiffe retrouveront style et couleur. Qu’elle orne un pendentif, un bracelet ou encore une bague, nous saurons appliquer notre savoir-faire pour lui redonner sa beauté.

Parmi les bijoux anciens arlésiens, nous pouvons également nommer le coulas. Ce bracelet-jonc traditionnellement offert le jour des noces a une symbolique forte et mérite toute notre attention.

Que vos bijoux anciens d’Arles aient besoin d’un sertissage, d’un polissage, d’une réparation ou encore d’un agrandissement, notre atelier artisanal mettra son savoir-faire à votre service. Redonner vie à vos bijoux du XVIII ou XIXème siècle, ou à des bijoux plus récents, en or ou en argent, c’est ça, notre propre vie et ce qui nous passionne !

Le polissage de bijou

Restauration de bijoux provençaux

Nous les aimons, nos symboles de Provence, et nous en sommes fiers ! Si vous possédez des bijoux d’époque représentant une Croix camarguaise, une cigale, un coulas, une broche, ou encore une Croix Maintenon, ils sauront nous transmettre leur histoire et nous saurons les traiter comme il se doit.

Au sein de la Joaillerie Camarguaise, nous sommes sous le charme de tous ces symboles, et c’est pourquoi nous avons appris à en prendre soin.

Polissage, sertissage, agrandissement de bijou, réfection d’anneaux, réparation, ressertissage, toutes ces techniques sont maîtrisées au sein de notre joaillerie. Nous pensons qu’on ne peut bien faire un travail qu’en l’aimant. Vos bijoux d’époque seront donc traités avec soin et respect, tout en gardant leur charme d’antan.